DOSSIER DE PRESSE - inauguration 2023

Biologie d’investigation préventive: prendre le mal à ses racines

Lims-MBnext, leader européen en la matière, est la première entreprise à s’installer sur le site du China Belgium Technology Center (CBCT), à Louvain-la-Neuve !

Un pont entre la Chine et la Wallonie !

Le laboratoire Lims-MBnext, qui propose un des catalogues les plus complets en Europe en matière de biologie nutritionnelle et fonctionnelle, vient de s’installer sur le site du China Belgium Technology Center (CBCT), à Louvain-la-Neuve. Premier à prendre ses quartiers dans le seul Business and Technology Park créé par la Chine hors de son territoire, Lims-MBnext, qui se veut laboratoire médical de référence, y dispose depuis février 2023 d’une surface de 5.000 m² sur 7 étages. Une surface gigantesque qui, en termes de m2 en fait le plus grand laboratoire en Belgique.

Autre particularité remarquable: son service de chromatographie, qui, à lui seul, occupe 600m2 de l’immeuble. Il est le laboratoire privé le mieux équipé d’Europe.

Lims-MBnext propose des analyses de biologie clinique classique et préventive, permettant d’offrir aux médecins des outils d’évaluation indispensable à une prise en charge précise et personnalisée des patients. 

Reprit en 2016, Lims-MBnext peut néanmoins, grâce à ses collaborateurs et son équipe scientifique, revendiquer une expérience de plus de 30 ans en analyses ciblées sur les équilibres fondamentaux de la santé et la prévention.  

Un séquenceur nouvelle génération

Il ne cesse en outre d’innover. Lims-MBnext est un des rares laboratoires en Europe à posséder le séquenceur nouvelle génération (NGS) “Illumina”, grâce auquel son département de Biologie moléculaire a l’opportunité de réaliser en interne les séquençages du microbiote intestinal. A terme, l’équipe pourra proposer une série de nouvelles analyses de pointe.

Le laboratoire occupe 110 personnes à Louvain-la-Neuve, 40 à Hornu. Il présente un chiffre d’affaires de 34,65 millions d’euros (2022) pour 443.918 dossiers traités, plus de 15 millions d’analyses réalisées dont 118.196 tests PCR. Des résultats envoyés partout dans le monde, non seulement en Europe mais aussi à Hong Kong, en Colombie, aux USA, au Maroc, au Canada…. 

De l’importance de l’investigation biologique préventive

Aujourd’hui, en Occident, la médecine reste essentiellement orientée sur la maladie. Or, la maladie survient souvent comme la conséquence de dysfonctionnements, déficits et déséquilibres non traités à temps, liés à l’âge, au régime alimentaire, au style de vie, à l’environnement et aux polymorphismes génétiques.
Le caractère unique d’un individu est déterminé à la fois par son polymorphisme génétique (variabilité génétique), son épigénétique (impact des facteurs environnementaux) et son identité métagénomique (liée au microbiote intestinal).
C’est ce qui explique que les réels besoins en micronutriments ne peuvent être estimés en comparant des apports alimentaires aux tables de recommandations de référence, mais doivent prendre en compte les différents signes fonctionnels exprimés à un instant T, signes à corréler avec les résultats de la Biologie Fonctionnelle.
Disposer d’outils permettant d’identifier ces déséquilibres dans le but de les corriger de façon précise et personnalisée, constitue une approche de base indispensable à la Santé dans un cadre préventif et curatif.
C’est une partie du métier de Lims-MBnext.

Un système de qualité éprouvé

La spécificité et les techniques utilisées dans les analyses de la Biologie d’Investigation Préventive rendent la mise en place d’un système de qualité encore plus indispensable.

C’est notamment le cas avec le transport des échantillons. Nos analyses sont prescrites dans différents pays du monde et chaque transport international doit donc être réalisé avec le plus grand soin.

En collaborant avec des transporteurs spécialisés et grâce à l’utilisation d’une boîte isothermique capable de maintenir les prélèvements réfrigérés pendant 48h, nous garantissons leur intégrité, par la mesure constante de la température au cours de tout leur trajet. au cours de to

Des résultats impressionnants

Le laboratoire néolouvaniste réalise notamment:

Des analyses des bactéries intestinales par la Métagénomique ciblée. Il s’agit de l’évaluation qualitative et quantitative des bactéries qui peuplent notre intestin.
Lims-MBnext identifie la présence de bactéries, bénéfiques ou ayant un effet négatif sur la santé, et en quelle quantité.

L’analyse des acides gras à courtes chaines : c’est l’évaluation de l’activité du microbiote intestinal.  Les AGCC sont très importants, ils agissent comme des messagers chimiques, non seulement au niveau intestinal mais également en dehors du tube digestif où ils participent à des interactions complexes induisant des effets santé.

Le profil des acides gras érythrocytaires. Il s’agit de lévaluation de la répartition qualitative et quantitative des acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés essentiels oméga 3 et -6 et acides gras trans qui constituent la membrane de globule rouge. Le profil des AGE représente le reflet des acides gras alimentaires et produits de manière endogène durant les 3 mois précédant l’analyse.

L’analyse du cycle du cortisol : on parle ici du cortisol salivaire en 5 temps, reflet de la production de cortisol par les surrénales. Elle permet l’évaluation de la capacité de l’organisme à gérer le stress.

Un peu d’histoire

LIMS est né en juillet 2016 par l’achat du labo de l’institut médical spécialisé de Hornu. En décembre 2016, le labo s’est étendu sur le site de Louvain-la-Neuve et, en janvier 2017, l’activité de Biologie préventive a démarré. En janvier 2020, l’activité internationale est lancée.

Les fondateurs du laboratoire sont André Verhoeft et Jacques Berrebi.
Différents actionnaires soutiennent le laboratoire.

Le comité de direction est composé des fondateurs, André Verhoeft et Jacques Berrebi, accompagnés de Mathieu Castronovo, Jean-François Foucart, Amina Samhi et Katy Dechef.

Le Comité Scientifique est présidé par le Professeur Vincenzo Castronovo, M.D., PhD et « vice présidé » par Serge Balon-Perin, M.D.

Quelques biographies:

Vincenzo Castronovo est Professeur honoraire de biologie générale et cellulaire à l’Université de Liège, depuis 1982. Il mène en parallèle des carrières de clinicien et de chercheur dans le domaine de la cancérologie. Après un séjour de cinq ans au National Cancer Institute of Health, à Bethesda, aux Etats, il a regagné l’Université de Liège où il a créé, en 1992, le Laboratoire de Recherche sur les Métastases. Directeur, de 1995 à 2002, du centre de dépistage des cancers de la Province de Liège, il s’est particulièrement intéressé à la prévention primaire. En 1998, il obtient la chaire de biologie à la Faculté de Médecine de l’ULG et devient le directeur du Centre de Recherche en Cancérologie Expérimentale de la même université (devenu plus tard le GIGA-Cancer).

Quant à Serge Balon-Perin, ce Médecin Nutritionniste dans le sport de haut niveau en Belgique (football notamment à Anderlecht) assiste également des sportifs Belges de haut niveau dans le judo,  triathlon,  golf,  tennis, hockey. En 2011, il crée La Cambre Médical Center et, en 2021, il développe  le « Microbiota Clinical applications Research Center ».

Enfin, le Directeur, Mathieu Castronovo, qui participe à l’aventure depuis 2016, contribue à la mise au point et à la diffusion d’analyses de biologie nutritionnelle et fonctionnelle rendant l’offre du laboratoire LIMS unique en Europe. Il s’est personnellement investi dans le programme de formation donné par les spécialistes autour de la médecine préventive.

« L’avenir est prometteur, ajoute son Directeur Mathieu Castronovo,
et nous sommes fiers de présenter ces nouveaux locaux totalement à la pointe de toutes les technologies actuelles. »

Conclusion

Piloté par un Comité Scientifique composé de médecins de renommée internationale, le laboratoire s’appuie sur ces sommités pour effectuer une veille continue des dernières publications et avancées scientifiques permettant d’évaluer constamment :

  • La pertinence des normes santé appliquées dans les protocoles chiffrés.
  • Les techniques utilisées pour réaliser ses bilans et analyses.

Lims-MBnext fournit aux professionnels de la santé des outils performants, afin de les accompagner au quotidien dans leur pratique. Chaque bilan est accompagné d’un dossier d’interprétation des résultats qui se veut pratique, précis, up to date, accompagné de graphiques, références scientifiques et conseils nutritionnels: il permet une personnalisation de la prise en charge découlant des analyses. En outre, le laboratoire organise des formations en Belgique et à l’étranger, à destination des professionnels de la santé.

Cela se traduit par l’envoi de kits dans le monde entier. Les kits à température dirigée envoyés au patient permettent le transport des échantillons en garantissant leur stabilité et leur intégrité.

Après la Belgique, c’est en France et dans ses territoires d’outre-mer (DOM-TOM) que Lims-MBnext est le plus présent.

Le laboratoire a en outre noué des partenariats divers: notamment avec des centres de prélèvements en Belgique et en France ainsi qu’avec des laboratoires de compléments alimentaires.

CONTACT PRESSE
Muriel GILBERT
muriel@metaphoreagency.com
Mobile/WhatsApp: 0032 475 412 413

Copyright © 2023. Tous droits réservés Laboratoire LIMS-MBnext.